Présentation

Michel Louis Courcelles est inscrit au Barreau d’Orléans depuis 1993. Avant de rejoindre la profession d’avocat, il a exercé pendant une douzaine d’années une activité de Directeur adjoint d’une organisation patronale représentative des entreprises du BTP. Avocat, il s’est associé avec le Bâtonnier Yves Pacreau (†) avant de lui succéder. 
 
Le Cabinet est installé dans l'ancien Hôtel Pilté de la Prévotière, une demeure du XVIIIème siècle, au centre d’Orléans, à proximité de la gare SNCF, très facilement accessible en bus (arrêt Médiathèque à cinquante mètres), en voiture (parking Gambetta Médiathèque tout à côté) ou en tram. Maître Courcelles se rend au domicile des clients lui signalant un handicap de déplacement. 
 
L’activité individuelle du Cabinet lui permet de connaître parfaitement ses clients, leurs affaires en cours et besoins futurs, et d'être immédiatement disponible afin d'assurer un suivi individualisé, réactif et totalement personnalisé des dossiers. Ainsi, les premiers rendez-vous sont généralement donnés dans un délai inférieur à huit jours. Maître Courcelles assiste personnellement aux expertises construction au côté de ses clients. 

Les actes de procédure sont systématiquement transmis au client pour validation avant délivrance, ainsi que les pièces et actes émanant des parties adverses. Le Cabinet travaille de concert avec chacun de ses clients, et les informe de tout élément nouveau concernant leur dossier dès réception. 
 
Maître Courcelles fait bénéficier ses clients de son expérience, de son relationnel et de ses connaissances dans le secteur du BTP afin de cerner au mieux les problèmes techniques et humains des dossiers qui lui sont confiés. 
 
Dans son Cabinet, la défense n’est pas conçue comme une simple prestation facturée. Il s’agit d’un véritable acte de confiance qui oblige, en étroite synergie avec le client, mobilisant la réflexion, les connaissances acquises, sans se départir d’un sentiment d’humanité et du respect des règles déontologiques inhérentes à la profession d’avocat. 
 

In memoriam - Le Bâtonnier Yves PACREAU avait été l'un des fondateurs de l'Ecole d'Avocats de Poitiers et Bâtonnier de l'Ordre des Avocats d'Orléans à deux reprises, de 1977 à 1979, et de 1985 à 1987. Il est décédé le 9 décembre 2002.